Christophe BLANCHET
Député de la 4ᵉ circonscription du Calvados
Christophe BLANCHET
Député de la 4ᵉ circonscription du Calvados

Cantons de : Cabourg-Dozulé, Deauville-Honfleur, Hérouville Saint-Clair (uniquement la commune de Colombelles), Lisieux (une partie sans la commune de Lisieux), Ouistreham (une partie), Pont-l'Evêque-Blangy-le-Château

Promesses nationales tenues

Depuis la réélection du Président Emmanuel MACRON, le Gouvernement et les Député(e)s œuvrent au quotidien et sur le long terme pour appliquer le programme présidentiel : nous devons continuer à oeuvrer pour la transformation de la France au plus près des territoires.

Christophe Blanchet et Emmanuel Macron
Mise en oeuvre du programme présidentiel
  • Réélu avec 58,54% des voix au second tour de l'élection présidentielle 2022, Emmanuel Macron entreprend un second quinquennat avec comme objectifs de répondre aux différentes crises que traversent les français. 

  • La crise sanitaire a montré que nous avions du ressort, de la ressource. Que, face à un virus qui nous a frappés plus tôt et plus fort que beaucoup d’autres, nous étions capables d’être inventifs, réactifs, solides.

    Nous pouvons être fiers de ce qui a été fait et de notre pays.

    Bien sûr cette épreuve a aussi révélé des failles, des fragilités : notre dépendance à d’autres continents pour nous procurer certains produits, nos lourdeurs d’organisation, nos inégalités sociales et territoriales.

    Nous devons tirer toutes les leçons de ce que nous avons vécu et avec vous comprendre ce que nous avons mieux réussi ou moins bien réussi que nos voisins. Nos forces, nous les conforterons, nos faiblesses, nous les corrigerons vite et fort.

    Le moment que nous traversons et qui vient après de nombreuses crises depuis quinze ans, nous impose d’ouvrir une nouvelle étape afin de retrouver pleinement la maîtrise de nos vies, de notre destin, en France et en Europe.

    C’est le cap de la décennie que nous avons devant nous. Retrouver notre indépendance pour vivre heureux et vivre mieux.

Nous sommes attachés à nos services publics.

Notre objectif : forger une action publique capable de mieux répondre aux aspirations des citoyens et de relever les grands défis du 21ème siècle, en particulier la transformation numérique.

 

FAITCompensé intégralement la hausse de la CSG pour tous les agents publics. 

Redonner du pouvoir d’achat aux actifs, c’est l’une des promesses de campagne du président de la République. Les cotisations salariales maladies et chômage, payées auparavant par les actifs, ont ainsi été supprimées. Cela permettra une hausse du salaire net pour tous les salariés. Cette suppression est financée par une augmentation de 1,7 points de la CSG.

Les fonctionnaires ne sont pas impactés par cette hausse : le Gouvernement a fait le choix de compenser intégralement la hausse de la CSG pour les fonctionnaires en mettant en place une indemnité compensatrice et en supprimant la contribution exceptionnelle de solidarité. La feuille de paie des agents publics ne diminuera donc pas !

 

FAIT -  Créer un droit à l'erreur. 

 

FAIT - Faire la transparence sur l'efficacité et la qualité des services publics. 

 

FAIT - Ouvrir les bibliothèques le soir et le dimanche.

 

FAIT - Donner aux préfets la capacité d'adapter l'organisation des services de l'État aux territoires. 

 

ENGAGÉ - Pouvoir effectuer 100% des démarches administratives en ligne. 

 

ENGAGÉ - Recruter 8.500 policiers et gendarmes supplémentaires en 5 ans.

Les grands défis de notre temps ne trouveront de réponses efficaces qu'au niveau européen. Pour que l'Europe puisse pleinement son rôle, nous portons un projet ambitieux de refondation pour une Europe plus démocratique et plus efficace. 

 

FAIT - Créer un Fonds européen de défense. 

L’Europe et la France font face à un monde nouveau où les menaces sont plus nombreuses et plus imprévisibles. Pour y faire face, le président de la République a d’abord renforcé les moyens financiers et humains des armées françaises. Mais il faut aller plus loin et inscrire cet effort à l’échelle européenne afin de mieux faire face aux défis globaux.

Un Fonds européen de défense a ainsi été lancé le 7 juin 2017. Sa mission est de faciliter la coopération des pays de l’Union européenne en matière de dépenses consacrées à la défense. Le Fonds soutiendra, entre autres, une recherche collaborative entre États ainsi que le développement et l’acquisition conjoints de nouveaux équipements et technologies. Il sera abondé de près de 1 milliard d’euros.

À cela s’ajoutent des avancées majeures et inédites en matière de coopération. L’UE pourra enfin se doter d’une base industrielle plus compétitive et innovante.

 

FAIT - Lutter contre les abus liés au travail détaché au niveau européen. 

Un compromis encore plus protecteur pourrait par ailleurs voir le jour à la suite de négociations entre le Parlement européen, la Commission européenne et les États membres.

Enfin, le gouvernement a décidé de renforcer encore davantage son dispositif de lutte contre les abus lié au travail détaché. Ainsi, le nom des entreprises condamnées au pénal sera publié selon le principe du « name and shame ». Les sanctions financières ont été renforcées de 2000 à 3000€ par salarié détaché illégalement et de 4000 à 6000€ en cas de récidive, les pouvoirs de sanction des préfets ont été étendus, notamment de la possibilité d’ordonner la fermeture ou la cessation d’activité d’un établissement ; les capacités d’enquête de l’inspection du travail ont été augmentées et un « service national d'enquête » au sein des Urssaf a été créé pour traiter les fraudes complexes. L’objectif? 1.500 contrôles par mois.

 

FAIT - Lancer des conventions citoyennes européennes.

L’Europe est plus que jamais divisée et menacée par la fermeture et le repli nationaliste. Un sentiment de déconnexion entre Bruxelles et les citoyens européens s’est installé partout en Europe. Il est aujourd’hui indispensable de prendre le temps du débat et redonner la parole aux citoyens.

À l’initiative de la France et conformément à un engagement du candidat Emmanuel Macron, les Consultations citoyennes donnent la parole aux citoyens de 27 pays de l’UE de début avril à fin octobre 2018. Tous les Européens peuvent s’exprimer sur leurs attentes pour l’Europe et faire part de l’Europe dans laquelle ils souhaitent vivre.

 

FAIT - Renforcer le corps de police des frontières européen avec 5 000 hommes. 

 

FAIT - Favoriser l'émergence d'un marché unique européen de l'énergie. 

 

FAIT - Création d'une taxe sur les géants du numérique (taxe GAFA).

 

ENGAGÉ - Défendre l'intégrité du marché unique européen dans le cadre du Brexit. 

 

ENGAGÉ - Faire évoluer le droit européen de la concurrence au bénéfice de nos producteurs. 

 

ENGAGÉ - Contrôler au niveau européen les investissements étrangers. 

 

ENGAGÉ - Favoriser l’accès aux marchés publics européens des entreprises européennes. 

 

ENGAGÉ - Créer un budget pour la zone euro voté par un Parlement de la zone euro. 

 

ENGAGÉ - Fixer un prix plancher européen de la tonne de carbone dont le prix mondial du carbone devrait se situer entre 50 et 100 dollars la tonne d'ici 2030.

 

ENGAGÉ - Continuer à promouvoir le programme Erasmus+ (2021 - 2027).

 

ENGAGÉ - Favoriser l'émergence d'un marché unique européen du numérique. 

 

La lutte contre la pauvreté est un impératif humain, économique et social. Pour remplir cette promesse, nous voulons offrir aux citoyens les conditions de leur émancipation, aussi bien grâce à la formation et à l'emploi qu'à un meilleur accès au logement ou aux soins. 

 

FAIT - Augmenter le minimum vieillesse de 100 euros par mois. 

Aujourd’hui, une personne retraitée seule aux revenus modestes reçoit 803,20 euros par mois au titre de l’allocation de solidarité aux personnes âgées.

A la fin du quinquennat, cette allocation sera augmentée à 903,20 euros, soit une hausse de 100 euros. Celle-ci sera progressive : + 30 euros en 2018, + 35 euros en 2019 et + 35 euros en 2020.

Ce sont plus de 433 000 personnes qui sont concernées par cette mesure. Faciliter la vie de nos aînés et faire plus pour ceux qui ont moins, c’était une promesse d’Emmanuel Macron.

 

FAIT - Augmenter l’Allocation Adulte Handicapé à 900 euros. 

Actuellement, les personnes handicapées bénéficient de 810 euros par mois au titre de l’allocation adulte handicapé (AAH). Afin d’améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap, deux milliards d’euros ont été débloqués. Ils seront consacrés à la lutte contre la pauvreté des personnes handicapées d’ici à 2022.

Cette revalorisation sans précédent de l’AAH bénéficiera à 876 500 ménages : les allocataires jouiront de 48 euros supplémentaires chaque mois en 2018, puis de 90 euros supplémentaires par mois à partir de 2019. C’est l’équivalent de plus d’un treizième mois d’AAH !

La réforme prend en compte la situation familiale des bénéficiaires : les couples n’y perdront pas et bénéficieront à deux de cette hausse de pouvoir d’achat qui s’élèvera donc à 180 euros. L’allocation sera également revalorisée à hauteur de l’inflation en avril 2018 et avril 2019.

Le gouvernement agit par ailleurs sur d’autres fronts : école, emploi, logement, santé, accès au sport et aux infrastructures. Tout le gouvernement est mobilisé afin de renforcer le soutien de la solidarité nationale à ceux qui en ont le plus besoin.

 

ENGAGÉ - Créer un versement social unique et automatique durant l'année 2023.

Création et référencement du site par Faire un site web de politique

Connexion